ASSAINISSEMENT ASSÈCHEMENT

Assèchement après dégâts des eaux

Une fuite sur une canalisation, un refoulement des eaux usées, une infiltration à travers la toiture, un événement climatique exceptionnel….

Peu importe le type de dégât des eaux,  les conséquences sur votre bâtiment, votre mobilier, ou sur votre matériel sont nombreuses :

  1. Développement de moisissures
  2. Corrosion rapide des métaux et appareils électroniques
  3. Propagation de l’humidité par capillarité sur l’ensemble de votre bâtiment.

Pour éviter des remises en état coûteuses et vous permettre de retrouver la jouissance de votre bien en toute sérénité, il est nécessaire d’utiliser l’assèchement. Ce dernier permet de stopper le processus de détérioration de votre habitation, de minimiser les travaux nécessaires. De plus, il sauve les embellissements non touchés.

Après un nettoyage minutieux à l’aide de produits fongicides, plusieurs techniques sont possibles en fonction de l’importance du sinistre, et du type de bâtiment touché.

Assèchement - Groupe 3iD

L’Assèchement par Déshumidification

En fonction du volume de la pièce à traiter plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés.

Le principe de cette action mécanique est d’aspirer l’air humide ambiant et de le faire passer à travers une grille réfrigérée (un condensateur). Cette dernière va collecter les gouttelettes d’eau. Ensuite, elle va rejeter de l’air chaud et sec. Le taux d’hygrométrie baissera donc automatiquement petit à petit et non brutalement. Cela évitera ainsi tous dommages sur votre mobilier.

L’Assèchement par Déshydratation  

Cette approche différente, et plus technique, permet d’assécher le bâtiment quand nous sommes en présence de :

  • Matériaux à corps creux
  • Cloisons
  • Isolants thermiques, par exemple.

L’appareil absorbe l’humidité contenue dans l’air. Il la transforme en vapeur d’eau pour la rejeter vers l’extérieur par l’intermédiaire d’une gaine.

La capacité d’assèchement d’un déshydrateur est supérieure à celle d’un déshumidificateur. Cela permet d’assécher une zone dont la température ambiante est inférieure à 13°C.

Avant chacune de nos interventions, le Responsable local en charge du dossier, mesure les taux d’hygrométrie. Puis, il transmet ces informations aux interlocuteurs concernés. Ces taux seront mesurés à nouveau durant la période d’assèchement. Ils le seront à nouveau avant le retrait des appareils pour permettre le démarrage des travaux de remise en état des embellissements.